Shopping Cart

+1.500 chats déjà sauvés

Chaque bijou sauve un chat

Livraison gratuite à domicile

La litière pour un chat Beau et Propre

Lorsqu’on parle des chats, on parle des félins. Le chat domestique actuel est un des animaux domestiques les plus répandus dans le monde. Selon les dernières statistiques, il y a environ 400 millions chats dans le monde pour un total de 80 races.

Avant de commencer à voir quelle litière choisir pour son chat, sachez que chaque chat a une personnalité unique et des préférences propres à lui, que ce soit pour la nourriture ou pour la litière. Il s’agit là de la variété de l’expression comportementale, appliquée au comportement d’élimination. Certains chats vont aimer la douceur de la texture et seront rebutés si les composants de la litière ne sont pas doux. D’autres chats ne tolèreront pas la poussière dégagée par les agglomérats, tandis que d’autres chats n’apprécieront pas l’odeur des litières parfumées.

 Le chat est par excellence l’emblème de la beauté et de la liberté

Oh que oui ! Il ne faut pas oublier que le chat est le roi de la propreté : Un chat est propre tout de suite, il suffit de lui montrer sa litière. Effectivement, comparativement aux chiens domestiques, qui sont propres à la naissance et qui doivent réapprendre la propreté par la suite, le chat est propre quelques semaines après sa naissance et le reste durant toute sa vie. Cela dit qu’il faut au minimum respecter quelques règles élémentaires pour que tout problème d’ordre médical soit écarté, tel que les cystites et les calculs rénaux… Pour cela, il faut choisir une bonne litière pour son chat.

Avant d’acheter une litière, il faut bien considérer quelques critères dans le choix d’une bonne litière. Il faut en premier penser au coût d’achat et d’utilisation, le coefficient d’absorption (déterminé par le composant utilisé), capture des odeurs, texture des composants et poussière générée, et enfin, il faut penser à l’impact écologique que votre litière aura sur la nature.

Parmi les astuces d’achat d’une litière : Choisir deux litières qui vous conviennent et de les présenter toutes les deux ensuite à votre chat, afin qu’il puisse choisir celle qu’il préfère.

Nos autres conseils pour le bon choix de la litière :

1- Choisissez de préférence une litière dépoussiérée avec un haut pouvoir d’absorption et qui n’est pas parfumée.

2- L’emplacement de la litière est primordial : L’espace occupé par le chat dans un environnement humain, tel que la maison ou l’appartement, est découpé en plusieurs zones :

  • Zone d’alimentation,
  • Zone de repos,
  • Zone de jeu,
  • Zone d’élimination où se trouve sa litière.

Il est donc essentiel que la litière ne soit pas jamais placée dans ces zones, principalement dans les zones de repos, de nourrissage ou de jeux avec d’autres chats. L’endroit doit être calme et accessible, dans un espace en retrait où le chat ne sera pas dérangé, que ce soit par d’autres animaux de la maison ou par vous, ses propriétaires.

Pour résumer : Afin d’éviter les problèmes de malpropreté chez le chat, il vous faut une litière. Avant tout, la première règle à respecter est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise litière. Il y a celle qui vous convient, et surtout qui convient à votre chat. Il vous faut donc une litière qu’elle soit pratique, ne revienne pas trop cher, mais surtout qu’elle absorbe bien car avouons que ce n’est pas très agréable cette petite odeur de fauves dans la maison…

suivez-nous
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur votre commande!

© Sauve-moi 2020