Shopping Cart

+1.500 chats déjà sauvés

Chaque bijou sauve un chat

Livraison gratuite à domicile

Que faire si vous trouvez un chat errant – Partie 2

Aucun signe ne peut clairement indiquer si un chat a un foyer ou non, hormis un collier avec son nom et son adresse.

On peut reconnaître un chat abandonné s’il paraît maigre et négligé. Il se peut bien qu’il n’ait pas de maison où il est nourri régulièrement. Si c’est le cas, une portion de nourriture pour chat l’aiderait à reprendre des forces. Mais comment savoir si le chat est un chat errant ? Un chat maigre peut aussi être très vieux ou malade. Et inversement, un chat propre a pu être abandonné et peut être réellement affamé.

À première vue, un chat abandonné peut ne pas paraître en mauvais état. Il peut être bien nourri et ne montrer aucun des signes cités précédemment indiquant qu’il est abandonné. Dans cet article de 2 Parties on va voir les signes d’un chat errant et ceux d’un chat domestique. Savoir si un chat est abandonné et comment l’aider, et enfin on va voir dans quel cas peut-on garder un chat errant. (Partie 2)

  1. Retrouver le propriétaire du chat errant ?

Si le chat est venu dans votre maison, vérifiez auprès de votre voisinage si quelqu’un connaît le chat et sait à qui il appartient.

Pour savoir s’il s’agit d’un chat errant ou simplement d’un nouveau chat du voisinage :

  • Vérifiez auprès de votre voisinage si quelqu’un connaît le chat et sait à qui il appartient.
  • Vous pouvez dans un deuxième temps imprimer des affiches « chat trouvé » avec une photo du chat et votre numéro de téléphone.
  • Accrochez des affiches dans les supermarchés et dans votre entourage.
  • Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram pour signaler un animal de compagnie perdu ou trouvé.

Avec un peu de chance, vous trouverez rapidement le propriétaire du chat de cette façon.

  1. Signaler le chat trouvé ?

La plupart des chats domestiques ont une puce électronique, un collier ou un tatouage permettant d’identifier son propriétaire . Si vous êtes sûr que le chat que vous avez trouvé a été errant vous pouvez l’emmener provisoirement chez vous, juste le temps de savoir d’où vient le chat. Cependant :

  • Il est important que vous signaliez immédiatement le chat que vous avez recueilli à l’autorité compétente.
  • Même si vous aimeriez adopter le gentil chaton abandonné, vous ne pouvez pas simplement le ramener à la maison et le garder. Dans certaines circonstances, vous pouvez même vous rendre passible de poursuites et faire face à des dommages-intérêts par la suite.
  • Il est recommandé d’emmener un chat trouvé chez le vétérinaire pour exclure une éventuelle infestation parasitaire ou autre maladie ou blessure, mais aussi pour savoir si le chat a déjà une famille

Dans de nombreux cas, les vétérinaires ou les refuges pour animaux peuvent utiliser le numéro enregistré de la micro puce pour localiser rapidement et facilement le propriétaire d’un chat abandonné ou un chat errant.

  1. S’occupe du chat en attendant ?

Si vous avez de l’expérience avec les chats et du temps pour prendre soin de l’animal trouvé, vous pouvez lui offrir un bon foyer pendant un temps et l’aider à traverser cette période difficile avec beaucoup d’amour et de patience. Cependant, vous devez être absolument sûr de pouvoir vous occuper de l’animal pendant ce temps. Si vous travaillez à plein temps tous les jours et devez laisser le chat seul pendant plusieurs heures ce serait très effrayant pour l’animal déjà perturbé.

Soyez donc conscient que vivre avec un chat errant peut être très stressant. Après tout, vous ne savez pas ce que le chat a traversé, et il peut présenter des troubles du comportement tels que :

  • gratter des meubles,
  • uriner dans l’appartement,
  • miauler excessivement la nuit.

Garder un chat abandonné

Si vous avez choisi de garder le chat temporairement chez vous, vous devez également savoir que vous devrez vous en séparer dès que son propriétaire vous contactera, s’il en a un. Même si les adieux sont douloureux, le chat a probablement beaucoup manqué à son ancienne famille qui sera très heureuse que quelqu’un comme vous ait signalé sa présence et pris si affectueusement soin de lui. Peut-être resterez-vous en contact avec le propriétaire du chat et serez autorisé à lui rendre visite de temps en temps !

En France, si après 6 mois (à compter de la date d’enregistrement auprès de l’autorité compétente) aucun propriétaire ne s’est manifesté, vous êtes légalement autorisé à garder le chat.

suivez-nous
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur votre commande!

© Sauve-moi 2020