Shopping Cart

+1.500 chats déjà sauvés

Chaque bijou sauve un chat

Livraison gratuite à domicile

Que faire si vous trouvez un chat errant – Partie 1

Aucun signe ne peut clairement indiquer si un chat a un foyer ou non, hormis un collier avec son nom et son adresse.

On peut reconnaître un chat abandonné s’il paraît maigre et négligé. Il se peut bien qu’il n’ait pas de maison où il est nourri régulièrement. Si c’est le cas, une portion de nourriture pour chat l’aiderait à reprendre des forces. Mais comment savoir si le chat est un chat errant ? Un chat maigre peut aussi être très vieux ou malade. Et inversement, un chat propre a pu être abandonné et peut être réellement affamé.

À première vue, un chat abandonné peut ne pas paraître en mauvais état. Il peut être bien nourri et ne montrer aucun des signes cités précédemment indiquant qu’il est abandonné. Dans cet article de 2 Parties on va voir les signes d’un chat errant et ceux d’un chat domestique. Savoir si un chat est abandonné et comment l’aider, et enfin on va voir dans quel cas peut-on garder un chat errant. (Partie 1)

Signes d’un chat domestique
  • Le chat a l’air en bonne santé et bien nourri
  • Son pelage semble bien soigné
  • Ses yeux, ses oreilles et ses griffes sont propres et bien entretenus
  • Il a un tatouage dans l’oreille
  • Il est doté d’une puce électronique (un vétérinaire peut le vérifier)
Signes d’un chat abandonné
  • Il est peut-être infesté de parasites
  • Son pelage est ébouriffé, sale et semble très négligé
  • Le chat est extrêmement maigre et émacié
  • Il semble intimidé, anxieux ou agressif
  • Son pelage contient des endroits dégarnis

Savoir si un chat est un chat errant

Il arrive souvent que des propriétaires soient tellement dépassés par leur chat qu’ils ne voient pas d’autre issue que de l’abandonner. Dans une telle situation, les refuges, vétérinaires, éleveurs et associations de protection des animaux qui recommandent de placer l’animal ailleurs plutôt que de l’abandonner ne sont plus écoutés.

Si vous trouvez un chat dans la rue, dans les bois, dans un parc ou un parking vous pouvez être presque certain que l’animal a été abandonné ou c’est un chat errant. Or peut-on simplement ramener un chat abandonné ou un chat errant chez soi ? Que faire si vous n’êtes pas en mesure de vous occuper d’un animal ? Lorsque l’on trouve un chat abandonné, de nombreuses questions se posent et on ne sait pas comment agir.

Aider un chat errant

Si vous trouvez un chat visiblement abandonné, ne vous emballez pas et n’agissez pas hâtivement. Même si le chat est si mignon, vous regarde avec tant de supplication et que vous aimeriez immédiatement le prendre dans vos bras et le ramener à la maison, réfléchissez bien et évaluez raisonnablement la situation. Comment est le pelage et la toilette du chat ? Comment se comporte le chat envers vous ?

Lorsque vous en concluez que le chat est abandonné, qu’il s’est perdu ou qu’il s’agit vraiment d’un chat errant sans foyer, vous devriez certainement l’aider. Dans ce cas, les cinq questions suivantes vous aideront à agir correctement.

  • Si vous trouvez un chat abandonné, posez-vous ces questions : Le chat errant est-il blessé ? Le chat errant a-t-il des petits ? Le chat errant a-t-il des petits ? Faut-il signaler le chat trouvé ? Qui s’occupe du chat en attendant ?
  1. Le chat est blessé ?

Lorsque vous trouvez un chat, vous devez d’abord vérifier qu’il va bien et qu’il ne porte pas de blessure grave. Peut-être que le chat souffre et qu’il s’est blessé la patte, qu’il ne peut pas marcher seul jusqu’à chez lui ?

  • Si vous constatez une blessure grave, l’animal doit être amené immédiatement chez le vétérinaire.
  • Si vous décidez d’emmener vous-même le chat blessé chez un vétérinaire, protégez-vous avec des gants épais pour attraper le chat. Les animaux blessés peuvent être agressifs par peur, se défendre et vous blesser sérieusement avec leurs griffes.
  • Si le chat semble négliger et que son pelage est dégarni à certains endroits, il se peut qu’il soit affecté par des parasites, ce qui peut aussi présenter un risque pour les autres animaux et pour vous-même.
  1. Le chat a des petits ?

Avant de retirer le chat de son habitat, vérifiez s’il ne s’agit pas d’une maman de chatons. Peut-être a-t-elle caché ses petits quelque part. Dans ce cas :

  • Vous devriez laisser la mère et ses chatons où ils sont. Ne l’emmenez pas chez vous ni chez le vétérinaire.
  • Si vous pensez que le chat a besoin d’aide ou qu’il n’a pas de maison où se réfugier avec ses petits, appelez un vétérinaire pour demander de l’aide, le service de protection des animaux local ou la police.
suivez-nous
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur votre commande!

© Sauve-moi 2020