Shopping Cart

+1.500 chats déjà sauvés

Chaque bijou sauve un chat

Livraison gratuite à domicile

Chat errant : Que faire ? (Partie 2)

Un chat errant est considéré comme en état de divagation s’il trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci. Un chat errant est aussi : tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.

Afin de limiter les populations de chats abandonnés, le maire de votre ville ou de votre commune peut décider de les capturer à son initiative ou à la demande d’une association. Le but est d’effectuer la capture de chats non identifiés, sans propriétaire, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification.

Tout le monde peut aider un chat errant et vous n’avez pas besoin d’avoir un chat errant dans votre voisinage pour commencer à agir aujourd’hui. Dans cet article de 2 parties on va voir ce que c’est qu’un chat errant, comment aider un chat errant ou abandonné, le comportement des chats errants. On va voir également  ce que vous pouvez faire s’il s’agit d’un chat errant blessé et comment en prendre soin.

Il y a tellement de choses que vous pouvez faire pour les chats errants ! Chaque chose peut aider et ces petits chats timides auront sûrement besoin de toute l’aide que vous pouvez fournir! (Partie 2)

Que faire lorsque vous trouvez un chat errant

Il faut tout d’abord vérifier s’il s’agit bien d’un chat errant :

Lorsque vous trouvez un chat possédant un tatouage lisible ou qui porte un collier ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire ou encore le numéro de sa puce électronique, il vaut mieux commencer par essayer de contacter celui-ci directement. Il est donc important de vérifier auprès des personnes alentour si elles connaissent l’animal et son propriétaire.

Contacter la mairie de la commune où l’animal a été trouvé :

Le maire étant responsable des animaux errants sur sa commune. Il doit afficher en permanence le numéro d’urgence à contacter la nuit ou les jours fériés,  ainsi que les coordonnées de la fourrière qui pourra vérifier si le chat est identifié par une puce puis rechercher son maître et l’accueillir dans l’attente de le retrouver.

Donner à manger à un chat errant

La nourriture est une grande responsabilité. Nourrir signifie plus de chatons qui survivront chaque année. De plus, sachez que les chats apprendront vite à compter sur la nourriture que vous leur donnez et perdront l’accès aux autres sources de nourriture. Vous ne devriez pas commencer à nourrir les chats errants à moins d’être prêt à assumer cette responsabilité sur le long-terme. Alors, si vous n’êtes pas prêt à le faire, nous vous demandons de ne pas nourrir ces chats sauf dans le besoin, afin qu’ils ne deviennent dépendant.

Accompagner un soignant des chats sauvages ou errants

Les soignants des chats errants sont des personnes qui ont un contact direct avec les chats sauvages.  Prenant en compte le peu de ressources avec lesquelles ils travaillent, il y a une grande chance que votre offre de les aider serait la bienvenue.  Cela vous aide à apprendre comment prendre soin des chats sauvages. Bien sûr, vous pouvez l’aider avec les colonies existantes. Alors si vous connaissez dans votre voisinage un soignant expérimenté qui s’occupe des animaux sauvages, pensez à vous mettre en contact avec lui.

Si le chat errant est blessé

Dans le cas particulier d’un chat errant trouvé blessé sur la voie publique, c’est la commune (par l’intermédiaire des pompiers) qui doit le prendre en charge et le chat sera soigné par le vétérinaire attitré de la fourrière.

Il est possible d’amener l’animal chez un vétérinaire proche qui n’est pas le praticien conventionné.  Si vous décidez d’amener vous-même l’animal chez le vétérinaire le plus proche, vous devrez avancer les frais.  Ce dernier vous fera signer un formulaire de dépôt avant de prendre en charge le chat blessé pour lui prodiguer les premiers soins d’urgence.

De trop nombreux chatons sont retrouvés errants, cherchant désespérément un abri et de la nourriture. Alors, si vous trouvez un chaton qui vous paraît perdu, prenez un peu de temps pour lui venir en aide.

suivez-nous
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur votre commande!

© Sauve-moi 2020