Shopping Cart

+1.500 chats déjà sauvés

Chaque bijou sauve un chat

Livraison gratuite à domicile

Chat errant : Que faire ? (Partie 1)

Un chat errant est considéré comme en état de divagation s’il trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci.

Un chat errant est aussi : tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.

Afin de limiter les populations de chats abandonnés, le maire de votre ville ou de votre commune peut décider de les capturer à son initiative ou à la demande d’une association. Le but est d’effectuer la capture de chats non identifiés, sans propriétaire, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification.

Tout le monde peut aider un chat errant et vous n’avez pas besoin d’avoir un chat errant dans votre voisinage pour commencer à agir aujourd’hui. Dans cet article de 2 parties on va voir ce que c’est qu’un chat errant, comment aider un chat errant ou abandonné, le comportement des chats errants. On va voir également  ce que vous pouvez faire s’il s’agit d’un chat errant blessé et comment en prendre soin.   (Partie 1)

  • Les chats errants sont des chats domestiques nés dans de mauvaises conditions.
  • Les chats errants sont timides en présence des gens. Ils restent souvent loin des étrangers.
  • Un chat errant est autant domestique que votre propre chat. Il peut  devenir sociable si on lui donne assez de soin, de patience et de temps.

Avant tout il faut savoir qu’un humain irresponsable a permis à un chat domestique de se reproduire et les descendants ont fini abandonnés. Le résultat? Les chatons ont grandi en ayant peur des gens et sont devenus sauvages.

Chat errant : un combat de tous les jours

Les chats errants ont des vies courtes et généralement tristes puisque sans humain pour leur donner l’amour et les soins dont chaque animal domestique a besoin. La vie d’un chat errant est donc sous forme d’un combat continu chaque jour pour la survie. Étant des reproducteurs prolifiques, ces félins peuvent mettre au monde plus de chatons errants, dont certains survivront pour se reproduire à leur tour. Et ainsi de suite…

Aider un chat errant

S’occuper de ces chats dans leur milieu naturel, leur fournissant refuge, nourriture et soins médicaux, est souvent le meilleur moyen d’agir. Même si vous n’avez pas une grande expérience pour prendre soin des animaux sauvages, il y a de petites choses que vous pouvez faire pour les chats errants dans votre voisinage qui les aideront à survivre.

Une colonie de chats errants qui n’est pas supervisée par un soignant responsable peut effectivement être un problème et peut affecter négativement la qualité de vie des gens et des animaux.

Les sons des chats qui hurlent, l’odeur de l’urine quand ils marquent leur territoire, et la vue insupportable de chats malades et blessés peuvent devenir de vrais problèmes et pousser les habitants à rejeter la présence des chats et à agir en vue de les enlever du voisinage.

Que faire pour aider les chats errants ?

Fournir de l’eau fraîche et un refuge réchauffé :

Les chats errants pourraient avoir besoin de votre aide pour avoir accès à l’eau surtout pendant les mois chauds de l’été :

  • Fournissez l’eau dans de grands bols. Placez-les de façon discrète, afin d’éviter les conflits potentiels avec les voisins ou les propriétaires des entreprises locales.
  • Durant les mois froids de l’hiver, surtout dans les climats très froids, avoir une boite isolée pour s’y réfugier peut faire la différence entre la vie et la mort.
Stériliser les chats errants :

Les chats stérilisés sont plus calmes, ne marquent pas le territoire en utilisant l’urine et sont généralement en meilleure santé. Pour cela, il faut attraper chaque chat pour le castrer ou le stériliser puis ensuite le retourner dans son propre territoire.

suivez-nous
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur votre commande!

© Sauve-moi 2020